Vivant !

Quelle belle semaine pour rappeler à nos enfants tous les évènements de la semaine avant Pâques.
Profitez de chaque moment pour raconter, mimer, imaginer la scène comme si vous y étiez… (l’entrée sur un âne, la prière de Jésus, l’arrestation, le jugement, la mise en croix, l’ensevelissement et la résurrection !)
Et pour dimanche, quelle fête que la découverte du tombeau vide !
Voici quelques PLICs pour proclamer haut et fort qu’il est vivant… et que nous avons la preuve de cette bonne nouvelle !

Il est vivant !

Matériel nécessaire :

Morceaux de papier (feuilles A4 ou papier cartonné)
Crayons, feutres, crayons de couleur…
Un long ruban ou une cordelette
Du scotch
Faites une bannière à accrocher dans votre maison pour annoncer la résurrection. Vous pouvez choisir de dire : “Jésus est vivant ” ou “Jésus n’est pas mort ” ou “Jésus a vaincu la mort !”
Donnez à chaque enfant une feuille de papier et attribuez-leur une lettre  (ou plusieurs) et demander-leur de la décorer. Mettez les lettres dans l’ordre et accrochez-les à la cordelette. Accrocher la bannière pour tout le monde puisse la voir et se rappelle de l’heureuse nouvelle que Jésus était mort, mais qu’ il est maintenant en vie.

Nous avons la preuve !

Recopiez ou imprimez/découpez chacun des indices suivants au sujet de la résurrection sur des bouts de papier et cachez-les pour les enfants puisse les trouver. (Si vous trouvez en magasin des oeufs en plastique vides, vous pouvez y glisser un indice à l’intérieur avant de les cacher.)
Organisez votre chasse à l’oeuf ou recherche d’indices et lorsque tous les indices ont été trouvés, lisez à haute voix chacun d’entre eux et observez ce qu’ils disent à propos de la résurrection de Jésus.
INDICES :
Le côté de Jésus a été percé pour s’assurer qu’il était mort.
Le corps de Jésus a été étroitement enveloppé dans du linge funéraire, embaumé de parfums et scellé à l’intérieur d’un tombeau.
Des soldats romains gardaient le tombeau pour s’assurer que personne ne puisse voler son corps.
Marie-Madeleine a été la première à voir Jésus après qu’il soit revenu à la  vie.
Il n’y avait pas de corps dans le tombeau-seulement les linges.
Jésus apparut aux onze disciples après sa résurrection.
Jésus rejoint deux disciples alors qu’ils marchaient vers Emmaüs.
Jésus est apparu à plus de 500 personnes après sa résurrection (1 Corinthiens 15:6).
Nous avons donc la preuve que Jésus était vraiment mort et qu’il est ressuscité. Il a prouvé qu’il avait tout pouvoir et a été vraiment Dieu.

Jouez à Bonnes nouvelles – Mauvaises nouvelles !

Vous pouvez proposer de jouer à Bonnes Nouvelles/Mauvaises Nouvelles alors que vous êtes en voiture ou attentez quelque part. Une personne va commencer une histoire en donnant quelques bonnes nouvelles (peut-être fictives, tout ce que vous pensez être de bonnes nouvelles). La personne à leur droite va ajouter un peu de mauvaises nouvelles. La prochaine personne va changer l’histoire avec d’autres bonnes nouvelles et l’histoire va continuer à aller et venir entre bonnes et mauvaises nouvelles !
Ensuite, laissez les enfants adapter ce jeu avec l’histoire de la résurrection.
Bonne nouvelle: Jésus est venu sur la terre.
Mauvaise nouvelle: Il a été battu et cloué sur une croix.
Bonne nouvelle : tout cela faisait partie du plan de Dieu.
Mauvaise nouvelle : les disciples étaient tristes quand ils ont mis Jésus dans le tombeau.
Bonne nouvelle : Jésus est revenu à la vie le troisième jour.
Mauvaise nouvelle : Marie-Madeleine a pensé que quelqu’un avait volé son corps.
Bonne nouvelle : Jésus lui apparut.
Continuez tant que vous voulez !
Pour clôturer vous pouvez demander :
Quelles sont les bonnes nouvelles que nous connaissons sur Jésus ? (Dieu vous aime et veut que vous fassiez partie de sa famille, Jésus est mort à notre place, pour notre péché: Il est revenu à la vie et a vaincu la mort, afin que nous puissions aller au ciel quand nous mourrons).
Qu’est-ce que les mauvaises nouvelles? (Beaucoup de personnes ne le connaissent pas, beaucoup de personnes ne l’ont pas dans leur cœur…)