Notre Blog

Supers Parents Ordinaires

Le personnage fictif de Superman est apparut sur nos écrans il y a plus d’un demi siècle déjà. En plus de ses « super yeux » auxquels rien ne pouvait échapper, il pouvait bondir d’un gratte-ciel à l’autre et fendre l’air aussi vite qu’une balle de fusil. Chose étonnante, aussi invraisemblable qu’il fût, ce personnage a captivé des millions de personnes à travers le monde.

Dans la vie de tout parent, il y a des moments dans la vie où on aimerait avoir les yeux à rayons X de Super-man, ou être capable de s’élancer d’un bâtiment à l’autre, même plus petit (que ceux de New York ndt), ou encore de se déplacer, disons deux fois moins vite qu’une balle de fusil.

Mais qu’est ce qui caractérise un super parent « ordinaire » ?55H

4

La formation du caractère :  « le job par excellence » des parents.

Les enfants naissent en étants centrés sur eux-mêmes. Ils ne sont pas portés, de façon naturelle, sur l’intégrité. Ils viennent au monde sand rien connaître de l’honnêteté, des bonnes actions, des valeurs chrétiennes, du respect et de la propriété d’autrui. Les qualités fondamentales du caractère d’un enfant se forgent au quotidien dans un environnement éducatif mis en place d’une part par les parents au foyer et d’autre part par les enseignants à l’école. Jusqu’ici, la transmission des valeurs bibliques d’une génération à l’autre a toujours été la mission première des parents chrétiens. Or, partout dans le monde, la société actuelle est en train de perdre cette importante tradition. « Si nous voulons que nos enfants survivent et prospèrent dans cette société, c’est à nous parents de nous réapproprier notre autorité et d’inculper de bonnes valeurs à nos enfants dès leur plus jeune âge »*, affirme Monsieur Thomas Lickona, Docteur en Science de l’Education à la State University de New-York. Vous connaissez cet adage « le caractère, c’est que vous êtes quand personne ne nous voit. » La Bible déclare : « … car il est tel que sont les pensées de son âme.** » Il ne fait aucun doute que les premiers forgeurs des principes et façonneurs des valeurs qui fondent le caractère d’un enfant sont ses parents.

* Thomas Lickona, Docteur, citation de « Raising a moral child » Child Magazine, December/January, 1993, p.130

** Proverbes 23:7

Source : ASCI (Association Internationale d’Ecoles Chrétiennes)

%d blogueurs aiment cette page :