Notre Blog

Supers Parents Ordinaires

Le personnage fictif de Superman est apparut sur nos écrans il y a plus d’un demi siècle déjà. En plus de ses « super yeux » auxquels rien ne pouvait échapper, il pouvait bondir d’un gratte-ciel à l’autre et fendre l’air aussi vite qu’une balle de fusil. Chose étonnante, aussi invraisemblable qu’il fût, ce personnage a captivé des millions de personnes à travers le monde.

Dans la vie de tout parent, il y a des moments dans la vie où on aimerait avoir les yeux à rayons X de Super-man, ou être capable de s’élancer d’un bâtiment à l’autre, même plus petit (que ceux de New York ndt), ou encore de se déplacer, disons deux fois moins vite qu’une balle de fusil.

Mais qu’est ce qui caractérise un super parent « ordinaire » ?

55H

 

5

Enseigner ses enfants sur la « loi des conséquences naturelles »

Si vous posez votre main sur une plaque de cuisson chaude, la conséquence naturelle est que vous vous brûlez. A ce stade, chacun de nous se dira probablement : « Je ne vais certainement plus jamais recommencer ». La plupart de nos têtes blondes ont vu trop de dessins animés dans lesquels des personnages passaient sous des rouleaux compresseurs ou d’autres engins pour se relever ensuite sans aucun mal ! Ils ont aussi admiré un certain Rambo, capable d’éliminer des centaines d’ennemis sans jamais être atteint lui-même. Chacune des innombrables leçons que les enfants apprennent tout au long de leur croissance a des conséquences à court et à long terme.

Lorsqu’un jeune dilapide tout son argent de poche mensuel, il sera « à sec ». Jay Kesselr disais : « Un enfant apprend ce que signifie le zéro lorsqu’il ne reçoit pas de supplément après avoir dépensé tout son argent. » Il réalisera qu’une bicyclette non rangée peut être volée et que les devoirs non faits entrainent de sévères conséquences dans son parcours scolaire.

Les enfants doivent comprendre que tous les choix que nous faisons dans la vie entraînent de réelles conséquences. Ainsi, il y a des conséquences à ce que nous permettons à nos oreilles d’entendre, à nos yeux de voir, à ce que nous mettons dans notre bouche ou dans nos veines. Il y a des conséquences aux paroles que nous prononçons, aux amitiés que nous entretenons et au style de vie que nous adoptons. Ces lois fondamentales sur les conséquences naturelles doivent absolument être apprises. Malheureusement, ce processus se fait trop souvent à la dure. Si les super parents ordinaires que nous sommes, voulons conduire nos enfants avec précaution, fermeté et amour à travers ces importantes leçons de vie, il nous faut avoir la « sagesse de Salomon ».

Source : ASCI (Association Internationale d’Ecoles Chrétiennes)

%d blogueurs aiment cette page :