#1 Semez vous des graines ?

Ma parole ne retourne pas à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi Je l’ai envoyée.”

Esaïe 55.10-11

N’importe qui est capable de planter et de cultiver des graines. Certes les agriculteurs disposent d’hectares de terres arables sur lesquelles ils peuvent semer des millions de graines, se servant souvent de machines agricoles sophistiquées. Mais beaucoup d’autres personnes doivent se contenter d’un jardin, ou d’un petit patio au cœur de leur habitation, ou d’un balcon, voire même de simples jardinières sur le rebord de leurs fenêtres pour faire pousser quelques plantes ou fleurs. Autrement dit vous pouvez semer des graines où que vous habitiez ! Jésus utilisait des anecdotes de la vie de tous les jours, souvent tirées de la nature, pour nous faire comprendre des vérités spirituelles. L’une de Ses paraboles parle d’un fermier sorti pour semer (Lire Matthieu 13.3-23 ; Luc 8. 4-18 ). Le message de cette parabole c’est que l’Evangile n’est pas reçu de la même façon par tous ceux qui l’entendent. Nous apprenons aussi que les graines semées représentent la Parole de Dieu (Luc 8.11). Paul soulève quelques questions pertinentes dans sa lettre aux Romains : “Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n’ont pas [encore] cru ? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas [encore] entendu parler ? Et comment entendront-ils parler de Lui, sans prédicateurs ?” (Romains 10.14).

Nous savons que “la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ”(v.17). Or, pour comprendre et accepter l’extraordinaire message du salut, les âmes perdues ont besoin de l’entendre ! Pour cela Dieu tient à ce que Sa parole, porteuse de la vie éternelle, soit “semée” dans le champ de chaque génération. Les “prédicateurs” de talent, annoncés par Paul, sont comme des agriculteurs professionnels équipés pour annoncer le message divin. Mais chacun d’entre nous a aussi reçu des graines à semer que Dieu veut nous voir distribuer partout où II nous envoie. Voilà pourquoi Jésus nous appelle “la lumière du monde”et nous dit que “notre lumière doit briller devant les hommes…” (Matthieu 5. 14-18), et nous exhorte à “prêcher sur les toits” (Matthieu 10.27 ) et jusqu’aux extrémités de la terre (Marc 16. 15). A nous de semer les graines que nous avons reçues !

Publié dans Bol