Rendus justes !

J’essaie de m’imaginer parfois dans la peau de quelqu’un qui est en prison, condamné à perpétuité. J’ai du mal à ressentir ce que cela pourrait faire : angoisse, révolte, tristesse, désespoir ?
Et quels sentiments aurait-il si on lui disait que finalement sa faute n’existait plus, que quelqu’un l’avait déclaré “non coupable”, et qu’il avait pris sa faute, par amour ? Cet amour débordant dont on parlait en début de mois ?
Ce mot compliqué de “justification”, résultant de l’amour de Dieu pour nous, si on en parlait avec quelques petits PLICs ?

Vivre l’amour de Dieu

On perd parfois cette bonne habitude d’apprendre des versets par cœur. Pourquoi ne pas se lancer un petit défi ?
Apprenons Romains 5.8 cette semaine.

  • Comment Dieu montra-t-il son amour pour nous ? (Quand nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous)

Quel merveilleux cadeau Dieu nous a fait !

Idée : Vous pouvez réviser ce verset en vous renvoyant un ballon (ou une balle ou une peluche) à chaque mot du verset.

Effacés

Matériel : Tableau et craies/feutres effaçables et chiffon pour effacer.

Faites en famille une petite leçon d’objet pour illustrer de quelle façon Dieu efface nos fautes. Demandez aux enfants de citer des péchés que les enfants de leur âge font habituellement. (ex : désobéir, se disputer, voler etc.) Permettez-leur de les écrire eux-même sur le tableau.
Une fois l’exercice terminé, demandez :

  • Que pense Dieu à propos du péché ? (Il déteste le péché. Il est le contraire du péché.)

Jésus est mort sur la croix pour porter notre punition pour ce péché. Si nous croyons en Jésus et en ce qu’il a accompli sur la croix, Dieu effacera notre péché (demandez à l’un des enfants d’effacer tous les péchés du tableau). Nous sommes rendus juste, justifiés – comme si nous n’avions jamais péché.

Rendus justes

Matériel : un petit cadeau pour chaque enfant

Faites une liste d’activités/choses à faire et assignez à chaque tâche un nombre de points. (ex : nettoyer le lavabo de la salle de bains – 10 points, lire une histoire à son petit frère – 10 points, essuyer la table – 10 points, chanter une chanson – 10 points, mettre la table – 10 points etc. Les activités pourront varier en fonction de l’âge de vos enfants.
Annoncez à vos enfants que s’ils gagnent 250 points en un temps limité (par exemple 30 minutes), ils recevront un cadeau (MAIS assurez-vous que ce ne soit pas possible qu’ils atteignent ce nombre de points dans la période donnée)
A la fin de la journée, additionnez les points et exprimez votre déception que les enfants n’aient pas pu GAGNER assez de points. Mais ensuite annoncez que vous avez un cadeau pour chacun d’entre eux.

  • Quelle est la différence entre gagner une récompense et recevoir un cadeau ? (gagner une récompense signifie que vous devez faire quelque chose pour l’avoir mais un cadeau on nous le donne, on n’a pas besoin de le gagner)

Lisez Ephésiens 2.8-9

  • De quelle façon sommes-nous sauvés ou rendus juste par Dieu ? (par la foi; en croyant en Jésus; c’est un cadeau de Dieu etc.)

Nous sommes rendus justes devant Dieu par la foi, en croyant en ce que Jésus a déjà accompli. C’est un cadeau qui ne pourra jamais être gagné par les bonnes actions que nous faisons.

Et voici un petit cadeau ( 🙂 yeppee) : une chanson extraite du volume 2 de questions et réponses.
http://graines2vie.fr/rendus-justes/