Le contentement

Le contentement, quel défi ! Que ce soit pour nos enfants ou pour nous-mêmes, voyons comment apprendre à être heureux de ce que nous avons !
Voici quelques PLICs pour quelques pistes…

Le secret

Voici une histoire que l’on raconte à propos du “secret”, une façon d’être content. Chaque fois que Caroline voulait se plaindre, sa mère lui suggérait de trouver une raison d’être reconnaissante. (La reconnaissance est un excellent moyen d’arrêter de se plaindre.) Quand elle voulait se plaindre de son petit déjeuner, elle décidait d’être reconnaissante d’avoir de la nourriture. Quand elle voulait se plaindre de son frère qui était toujours le premier à vouloir s’assoir sur le siège passager à l’avant, elle se rappelait qu’elle avait une voiture et qu’elle n’aurait pas à aller à l’école à pieds ! Chaque fois qu’elle voulait se plaindre, elle trouvait une raison d’être reconnaissante !

Pratiquez le “secret” pendant une journée. Chaque fois que quelqu’un commence à se plaindre (même les parents !) essayez de trouver quelque chose pour lequel vous pouvez être reconnaissants. Aidez-vous les uns les autres, si vous avez besoin d’idées.

Au idée : Pensez à plusieurs situations et cherchez la manière d’être reconnaissants. Par exemple: C’est à votre tour de faire la vaisselle. Au lieu de vous plaindre, de quoi êtes-vous reconnaissants? Vous pouvez être heureux d’avoir eu à manger ou vous pouvez être heureux d’être en bonne santé et capable de faire une corvée !!

Hébreux 13 verset 5b

 Cherchez ensemble dans la Bible le verset 5b de l’épitre aux Hébreux. “Contentez-vous de ce que vous avez !”

Lisez le verset entier et posez ces questions :

  • Qu’est-ce-que la convoitise? (Désirer vivement ce que quelqu’un d’autre a)
  • Pouvez-vous donner un exemple de convoitise? (Votre copain vient de recevoir un nouveau jeu électronique et vous ne pensez qu’à une chose : j’aurai tellement voulu l’avoir, comment est-ce que je pourrai l’avoir… Je suis vraiment malheureux de ne pas l’avoir car j’en ai vraiment besoin d’un !)
  • Que signifie être content? (Être heureux et reconnaissant des choses que l’on a)
  • Il y a-t-il une chose pour laquelle nous devrions toujours être content ? (Dieu a promis de ne jamais nous laisser ou de ne jamais nous abandonner)

 
DIEU sait ce dont nous avons vraiment besoin ! Il est avec nous et nous donne ce dont nous avons besoin. On peut lui parler à tout moment et être sûrs qu’Il nous aidera. Si nous avons le Dieu qui a créé le monde, de quoi d’autre avons-nous vraiment besoin?

Régler une alarme (un téléphone ou un réveil) environ cinq fois tout au long de la journée et encouragez à réciter le verset chaque fois que l’alarme se déclenche. (Faites-en un jeu pour voir qui peut être le premier à l’entendre, courir jusqu’à l’alarme pour l’éteindre et dire le verset.)

Soyez reconnaissants !

Matériel nécessaire : des feuilles de papier et des crayons de couleur
Demandez aux enfants de faire le portrait de quelqu’un… tout en regardant le dessin de la personne à leur droite (pour illustrer le fait que c’est quand on regarde à ce que les autres ont ou font que l’on est mécontent de ce que nous avons).
Posez les questions suivantes
:

  • Était-ce difficile de dessiner ton portrait ? (Je ne pouvais pas prendre plaisir à faire tranquillement mon dessin parce que je regardais toujours celui de l’autre)
  • Pourquoi est-il facile d’être mécontent lorsque nous regardons ce qu’ont les autres ? (Nous ne pouvons pas apprécier ce que nous avons parce qu’on regarde et espère avoir ce que les autres ont, les autres ont toujours quelque chose de mieux ou plus récent ou plus génial, etc…)

 Être content de ce que NOUS avons peut nous aider à être plus reconnaissants. Terminez en demandant à chacun de prier pour une chose qu’ils sont heureux d’avoir !