Marcher par l’Esprit

Après avoir marché dans la lumière, nous allons parler de “marcher par l’Esprit”. Pour ceux qui connaissent nos Rendez-vous en famille ( cliquer ICI pour ceux qui ne connaissent pas), il y a un RV où l’on compare le Saint Esprit à une lampe de poche : il est présent en nous, énergie puissante (pile), et peut nous éclairer (ampoule) mais pour cela, on doit mettre sur “ON” (interrupteur on/off).
Allez, quelques PLICs pour se mettre en marche, sur “ON” …

“Cédez le passage ” au Saint Esprit

Pendant une promenade ou en voiture, faites remarquer à vos enfants le panneau ‘Cédez le passage’ lorsque vous en verrez un (triangle rouge vers le bas). Demandez :

Que veut dire “Cédez le passage” ? (Cela signifie attendre que la voiture qui arrive passe et aller derrière elle. cela veut dire donner la priorité à l’autre voiture, la faire passer avant nous et puis suivre, etc.)

Que veut dire “cédez le passage” au Saint Esprit ? (Cela veut dire attendre pour savoir ce que le Saint Esprit veut qu’on fasse, et puis le suivre, cela veut dire lui dire OUI et le suivre au lieu de suivre notre propre chemin.)

Comment savoir ce que le Saint Esprit veut pour nous ? (C’est écrit dans la Bible)

Il y a toujours une bataille entre nos propres désirs pécheurs et ce que le Saint Esprit voudrait que l’on fasse. Nous devons apprendre et écouter ce qu’il veut et le suivre. Nous devons dire OUI et le suivre et dire NON à notre propre chemin.

Dire oui au Saint Esprit

Matériel : 18 cartes (à télécharger ICI) et du papier et des crayons si vous préférez les faire vous même
Imprimez ou fabriquez les 18 cartes. Jouez ensuite au “mémory” pour observer le contraste entre l’œuvre de la chair et l’œuvre du Saint Esprit.
Vous devrez retrouver à chaque fois l’œuvre de la chair et l’œuvre de l’Esprit qui lui correspond.
Mélangez les cartes et retournez-les (face cachée) sur la table.
Chacun son tour retourne deux cartes. Si ces cartes se correspondent  le joueur garde la paire “OUI !”, et sinon il les remet avec les autres.
Continuez jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées.

·         Être orgueilleux; être humble
·         Se disputer; vivre en paix
·         Mentir; dire la vérité       
·         Se mettre en colère; se maîtriser
·         Voler; travailler et partager
·         Dire de vilains mots; dire des choses gentilles
·         Se venger; pardonner
·         Être égoïste; donner aux autres
·         Laisser tomber; rester fidèle

Il y aura toujours une bataille entre suivre nos désirs pécheurs (l’œuvre de la chair) et suivre le Saint Esprit.
Dieu a mis son Esprit en nous (au moment du salut) pour nous aider à le suivre. Nous devons lui dire OUI !

Fruit de l’Esprit

Matériel : du papier et des feutres

Relisez ensemble le verset de la Bible qui parle des fruits de l’Esprit (Galates 5.22-23a). Apprenez-le ensemble -moyen mnémotechnique : les apprendre 3 par 3 – amour, joie, paix puis les 3 suivants, puis les 3 suivants etc.)

Demandez aux enfants de tracer le contour de leur chaussure sur un papier, et de le découper. Écrivez sur chaque “pas” un des fruits de l’Esprit. (Vous pouvez laisser vos enfants écrire (s’ils savent), ça aide à mémoriser !).
Dehors, ou dedans, disposez-les dans l’ordre par terre. Marchez ensemble sur les fruit, un par un, en disant le nom du fruit. Si vos enfants sont plus âgés, vous pouvez disposer les “pas” dans le désordre et leur demander de sauter de l’un à l’autre, de telle sorte qu’ils les récitent dans l’ordre du verset !

Demandez-leur ensuite de prendre un des fruits et de citer quelqu’un qui porte ce fruit (par exemple, le fruit de l’amour : une monitrice d’école du dimanche qui parle avec amour et qui est gentille avec les enfants).