L’obéissance

Bonne fête à tous les parents !
Mamans et papas….
Pour ce 2ème PLIC de mai, c’est un sujet qui va certainement vous faire plaisir, n’est-ce pas ? 🙂 Mais n’oublions pas, nos enfants apprennent souvent plus de ce qu’ils voient que de ce qu’ils entendent. Alors, nous, on obéit aussi ?

Pas de règles = le chaos!

Dans la voiture, au feu rouge, demandez à vos enfants :
Pourquoi est-ce qu’on s’arrête au feu rouge? Qu’est-ce qui se passerait si je continuais sans m’arrêter quand le feu est rouge ? Pourquoi est-ce important d’obéir aux règles ?
Demandez à vos enfants de trouver d’autres panneaux de signalisation auxquels les conducteurs doivent obéir et parlez entre vous du “pourquoi c’est important d’obéir à ce panneau?” (ça pourrait être une bonne idée d’être en dessous de la limite de vitesse avant d’arriver au panneau :))
Dieu, dans la Bible, a aussi donné certaines règles, non pas parce qu’il voulait nous rendre la vie difficile, mais il a donné ces règles pour nous protéger. Il est sage et sait ce qui est le mieux pour nous !
Optionnel : Si vos enfants sont plus agés, discutez de quelle façon ces règles données par Dieu (les dix commandements) nous protègent. Par exemple : en obéissant au commandement “Tu ne voleras pas”, il nous protège des conséquences d’un vol : souffrance quand on se fait attraper, du mal qu’on fait aux autres, de la culpabilité (même si on ne se fait pas attraper, on se sent coupable, etc….).

Le périple de la famille Johnson en camping

Lisez cette histoire à vos enfants :
Aaron ne s’en remettait pas. C’était trop génial : la famille Johnson était partie faire du camping pour la première fois et Aaron était si content. Il courait partout autour du campement, aidant son père à décharger la
voiture et à monter la tente. Il n’en pouvait plus d’attendre qu’ils allument enfin le feu de camp pour griller des saucisses et des chamallows. “Aaron, regarde dans les environs si tu peux trouver des brindilles et des bouts de bois pour faire le feu”, lui demande son père une fois la tente montée. Mais au moment où Aaron revient les bras chargés de bois, son père lui ordonne : “Arrête-toi ! Ne bouge plus !”
Aaron s’arrête immédiatement, en se demandant pourquoi son père lui avait demandé de chercher du bois et maintenant il lui demandait de s’arrêter avant qu’il ne puisse le déposer par terre.
Mr. Johnson s’approche d’Aaron, un gros bâton à la main. Il lève le bras et frappe un serpent qui se trouvait sur l’arbre juste à coté d’Aaron. Un peu plus tard, alors qu’ils grillent leurs chamallows autour du feu, Mr Johnson dit à son fils combien il avait apprécié qu’il ait obéi tout de suite. “J’ai vu ce que toi, tu ne pouvais pas voir et je voulais te protéger, lui dit son père”. Aaron était heureux d’avoir fait confiance à son père pour le protéger et Mr Johnson était heureux qu’Aaron lui ait fait confiance et ait obéi.
Demandez :
Pourquoi était-ce important qu’Aaron obéisse tout de suite ? Pourquoi est-ce important que toi aussi, tu obéisses tout de suite ? Que veut dire cette phrase : “Obéir en retard, c’est pareil que désobéir !” (Si on remet à plus tard ou on ne fait pas tout de suite ce qu’on nous dit, alors on n’obéit pas vraiment)
Les règles de Dieu servent à nous protéger et sont là pour notre bien. Il nous a fait et sait ce qui est le mieux pour nous. Nous devons croire que ce qu’il dit est vrai et obéir, même si on ne comprend pas ou même si c’est difficile.

Obéissance aveugle

Mettez en place un parcours d’obstacles (simple…) dans votre salon ou à l’extérieur (oreillers, chaises, cartons…. – rien de fragile, au cas où…). Bandez les yeux de l’un de vos enfants et choisissez quelqu’un qui le guidera avec la voix, mais sans le toucher (sauf si quelqu’un risque de se faire mal !)
Puis changez de personnes (les enfants aimeront vous guider si vous, papa ou maman, avez les yeux bandés…). Réarrangez un peu les obstacles à chaque fois.
Une fois que tout le monde est passé, demandez :
“Ca vous faisait quoi de faire le parcours les yeux bandés ? Etait-ce important d’écouter et de faire ce que l’autre personne vous disait ? Pourquoi ?”
Dieu connait le chemin que nous devons prendre. MAIS nous devons écouter et faire ce qu’il dit. Si tu écoutes la Bible et que tu fais ce qu’elle dit, tu sauras comment être heureux, comment te faire des amis, comment aller au ciel et plein d’autres choses si importantes. Tout comme tu as dû faire confiance à ton partenaire qui te dictait le bon chemin à emprunter, tu peux faire confiance à Dieu pour qu’il te guide aussi sur le bon chemin ! Son chemin est toujours le meilleur !