L’intégrité

Qu’est-ce que l’intégrité?

Note aux parents : Le mot intégrité vient du latin et veut dire “ensemble, complet”. L’intégrité est la cohérence des actions et des valeurs. Une bonne manière de l’expliquer : “faire ce qui est bien quand personne ne me regarde” (JC Watts).
Écrivez chacune des situations suivantes sur une feuille de papier et mettez les dans un sac ou un chapeau :
• Tu casses une lampe en jouant au foot dans la maison pendant que ta maman est sortie. • Certains de mes copains trichent à une évaluation. • Je pique un petit gâteau avant le dîner et maman demande: “Qui a mangé des gâteaux ?” • Ton ami vole une tablette de chocolat au magasin quand personne ne le regarde. • Tu as oublié de faire tes devoirs et ton professeur demande: “Où sont-ils ?” • Ton ami t’a gentiment prêté ses crayons de couleurs et tu en casses deux, sans faire exprès. • Ton papa t’a demandé de ranger ta chambre et tu as tout mis sous le lit !
Chacun son tour, choisissez un papier et dites quelle serait la bonne chose à faire dans chaque situation. Etre intègre signifie que tu fais ce qui est bien, que ce soit dur ou facile de le faire.
Lisez Proverbes 10 v 9: “Celui qui vit dans l’intégrité marche en sécurité. Celui qui suit des voies tortueuses sera vite démasqué.”

La vérité de Dieu détruit le mensonge de Satan

Matériel nécessaire: papier journal ou papier brouillon (pour en faire des boulettes de papier)
Choisissez un enfant qui sera la cible. Réglez un minuteur et bombardez l’enfant avec des boulettes en papier (il doit rester dans une zone délimitée) pendant une minute.
Posez la question : “Qu’as-tu ressenti quand tu étais bombardé de boulettes de papier ?” “Tu connais Job et son histoire, qu’est-ce qu’il a ressenti quand beaucoup de mauvaises choses lui sont arrivées, les unes après les autres ?” (Attaqué, pas bien, faible, en colère…)
La Bible dit que Job était un homme qui était sans reproche, droit, qui craignait Dieu et se détournait du mal (Job 1:1). Même quand les problèmes sont arrivés, il n’a pas péché et ne s’est pas détourné de Dieu, ni cessé d’être un homme droit.
C’est presque comme si Job avait une cible épinguée dans le dos et que Satan tirait des flèches sur lui. Satan veut nous faire douter de l’amour que Dieu a envers nous et cherche à nous décourager de suivre Dieu. Nous sommes les cibles du diable et il nous invite à faire le mal.
De quelle façon peut-on mal réagir quand les problèmes arrivent ? (On fait ce qu’on estime être le mieux sans se soucier si c’est bon ou mauvais ; on doute que Dieu nous aime et on a envie de tout lâcher)
Quel est le meilleur moyen de lutter contre Satan ? (Nous devons connaître la vérité. Nous devons apprendre la vérité de la Bible et dire quand on se sent triste, quand on a des doutes ou quand on est colère.)
Nous allons apprendre cinq vérités qui détruisent les mensonges de Satan :
On peut faire confiance à Dieu Dieu est puissant Dieu m’aimera toujours Dieu est tout ce dont j’ai besoin Dieu a un plan pour moi
Après avoir dit ces cinq vérités, prenez votre poing, tapez fort dans la paume de votre autre main et dites : “Ces vérités détruisent les mensonges de Satan.”