L’espoir

L’automne est là !
Feuilles qui jaunissent, temps gris et pluvieux… Cela peut parfois porter un petit coup au moral, surtout si les difficultés de la vie nous assaillent.
Et pourtant, la VIE est toujours là. La nature s’endort pour quelques mois seulement. Le printemps arrivera à nouveau, nous le savons.
Aujourd’hui, voici quelques PLICs sur l’espoir, parce qu’on en a tous besoin 🙂

TU penses que tu as eu une MAUVAISE journée ?!

Matériel : une pièce de monnaie

Jouez à heureusement/malheureusement. Il s’agit d’inventer une histoire (en utilisant les débuts d’histoires ci-dessous ou bien un début que vous aurez inventé).
La première personne lance la pièce. Si elle tombe sur ‘face’, il doit continuer l’histoire avec quelque chose de positif (Heureusement, ….). Si c’est pile, quelque chose de négatif (malheureusement…).
Passez ensuite la pièce à la personne suivante, qui la jettera et continuera l’histoire soit avec heureusement (face) soit avec malheureusement (pile).
Continuez tant que vous le voulez. Vous pouvez ensuite prendre un autre début d’histoire et recommencer.

Débuts d’histoires :
– Matthieu et ses amis ont trouvé une vieille maison abandonnée. Ils descendent de leurs vélos et s’approchent pour regarder par la fenêtre de l’entrée…..
– Julie et sa famille partent visiter un zoo. Julie n’attend qu’une seule chose : aller voir les éléphants. Quand elle arrive devant l’enclos des éléphants, elle n’en croit pas ses yeux …..
– Lors d’une visite au musée, Victor a vu un bouton et à côté un petit écriteau disant : “Ne pas appuyer”. Il regarde vite autour de lui si personne ne le regarde et…. appuie sur le bouton….

  • Est-ce qu’on a pas parfois l’impression que quand quelque chose de bien arrive, quelque chose de moins bien arrive juste après ?

Dans la Bible on peut lire toutes les aventures de l’apôtre Paul (si votre enfant n’est pas familier de ces histoires, vous pouvez lui résumer un peu qui était l’apôtre Paul). Après avoir été quasiment mis à mort, il a embarqué sur un bateau pour Rome. Une terrible tempête s’est abattue sur eux et tout le monde pensait que c’était la fin. Dieu parla à Paul et lui dit qu’ils allaient pouvoir tous atteindre le rivage. Paul encouragea les personnes sur le bateau et leur dit de manger car ils allaient survivre. Le bateau s’est brisé, mais Paul et tous les autres passagers purent nager jusqu’à la rive. Les habitants de l’île furent gentils avec Paul, mais il se fit mordre par un serpent venimeux.
Quand une mauvaise chose arrive toujours après une bonne, c’est dur de garder espoir…

  • Comment Paul garda-t-il l’espoir ? (il a cru aux paroles de Dieu comme quoi ils seraient tous sains et saufs, il savait que Dieu était avec lui…)

Se souvenir que Dieu est avec nous et se souvenir de ce qu’il nous dit dans la Bible peut nous donner de l’espoir.

A l’aide !

Demandez à vos enfants d’effectuer une tâche bien trop difficile pour eux (par exemple un puzzle très difficile, empiler un grand nombre de cubes sans les faire tomber, un problème de maths trop difficile pour eux etc. ). Le choix de l’activité dépendra de l’âge et des capacités de vos enfants.

Alors qu’ils essaient de le faire (et qu’ils n’y arrivent pas), demandez :

  • Comment vous sentez-vous ? (découragés, malheureux, ça m énerve, je veux pas le faire…..)

On peut facilement se sentir découragé et on perd espoir quand les choses sont difficiles. On ne sait pas comment on peut y arriver.

Demandez :

  • Voulez vous que je vous aide ? ( Et ainsi, faites le puzzle avec eux, empilez les cubes chacun votre tour, montrez leur comment poser une division etc…)

Nous avons pu venir à bout des choses difficiles car nous avons travaillé ensemble. Tout comme je vous ai aidé, Dieu veut nous aider dans chaque situation difficile. Cela nous donne toujours de l’espoir de savoir que Dieu veut et va nous aider.

Un bateau qui s’appelle “Espoir”

Il existe un bateau qui s’appelle “Logos HOPE”, (hope=espoir en anglais….). Ce bateau a pour mission de parcourir tous les océans du monde, de s’arrêter dans les ports et d’y apporter de la connaissance (ils ont tout plein de livres que les gens peuvent venir lire), de l’aide et de l’espoir.
C’est un exemple magnifique à partager avec nos enfants, un exemple de jeunes et moins jeunes qui vont dans le monde pour dire aux autres qu’il y a toujours de l’espoir !

Vous pouvez visionner ici une vidéo de sa remise à l’eau (il était en réparation pendant un certain temps), c’est sympa à voir.