Le courage

Nous espérons que vous avez tous passé un bon été et que chacun est rempli de… courage pour cette nouvelle année scolaire qui débute ! Voici quelques plics sur le sujet… Nous vous souhaitons de bons moments ensemble….

 

Les enfants ont besoin d’entendre nos histoires…

Comment aider nos enfants à faire face avec courage aux situations difficiles ? (Le courage, c’est la force de faire face aux situations difficiles sans crainte) Ce n’est pas exagérer que de dire l’importance de raconter à nos enfants nos propres batailles face aux situations difficiles. Entendre votre histoire peut être justement le moyen de leur donner du courage. (Si mon père a eu peur le premier jour d’école et qu’il a surmonté cela, je peux le faire aussi !) Ecrivez sur des morceaux de papier les situations suivantes (premier jour d’école, passer une nuit loin de la maison, un orage violent, faire face à un “caïd” à l’école, se perdre, affronter la pression des copains, prendre position pour ce qui est juste et d’autres situations auxquelles vous pourriez penser.) En famille, piochez un bout de papier, les uns après les autres et lisez à haute voix la situation décrite. Posez alors les questions suivantes :
• Que ressentez-vous dans une telle situation ? • Que faire pour affronter une telle situation avec courage ?
Passez un moment à discuter ensemble de ces différents sujets pour trouver des idées de réaction dans chacune de ces situations.

G E O R C U A … Quoi ?

Ecrivez chaque lettre du mot courage sur des petits cartons ou morceaux de papier. Cachez les lettres dans la pièce (ou même dehors si cela vous dit !). Dites à vos enfants qu’il y a 7 papiers cachés qu’ils doivent trouver pour apprendre les 7 lettres d’un mot dont ils auront besoin pour faire face aux situations difficiles. Une fois trouvées, laissez-les remettre les lettres dans l’ordre pour déterminer ce dont ils auront besoin (s’ils ont du mal, donnez-leur la première et la dernière lettre).
Une fois terminé, demandez-leur ce que signifie ce mot “courage” (la force de faire face aux situations difficiles sans avoir peur) Demandez à vos enfants :
• Comment avoir du courage ? (Le courage vient du fait que l’on sait que Dieu est avec nous et qu’il va nous aider. Nous ne sommes pas seuls.)

Un petit réconfort avant de dormir…

Au moment du coucher, demandez à votre enfant : * Qu’est-ce qui te réconforte le soir ? (un doudou, une peluche ?) * Qu’est-ce que cela te fait si tu ne le retrouves plus ou si quelqu’un te l’a pris ? * Quand as-tu besoin de réconfort ?
Dites ensuite quelque chose comme : “Tu aimes avoir ton doudou pour t’endormir, cela te réconforte. Même simplement, savoir qu’il est dans ta chambre au cas où tu en aurais besoin, te réconforte aussi. La Bible nous parle d’un homme qui s’appelait Paul et qui avait besoin de réconfort. Des gens avaient menti à son propos et il avait été arrêté. Ils voulaient même tuer Paul. Paul aimait Dieu, mais il devait faire face à des situations très difficiles. Dieu n’a jamais promis qu’on ne rencontrerait rien de difficile, mais il nous a laissé des paroles pour nous réconforter. Les mots les plus réconfortants sont : “Dieu est avec moi.” Paul a fait face aux situations difficiles avec courage car il savait que Dieu était avec lui et il croyait que Dieu allait l’aider.” Vous pouvez ouvrir votre Bible et lire ensemble Hébreux 13.5b-6 (“Je ne te laisserai pas…”) Rappelez à votre enfant que ce sont des paroles de Dieu pour lui. Faites-lui répéter ces mots : “Je ne te laisserai pas…”. Tendez un doigt après l’autre quand vous récitez le verset et finissez en plaçant la main de votre enfant sur son cœur. Qu’il répète cette phrase plusieurs fois et encouragez-le à le dire quand il a besoin de réconfort ou de courage. Remerciez ensemble le Seigneur car il est avec nous et il nous aide.