L’amitié

L’été touche à sa fin… Pas mal de pluie cet été, non ? Et peu de “plics”… Mais nous revoilà avec de nouvelles idées et pensées à partager en famille.
Cette semaine, c’est la rentrée ! Cahiers, crayons, nouvelle maîtresse, nouveaux profs, nouveaux amis ?
Et si justement on parlait un peu d’amitié. Comment avoir des amis ? Faut-il choisir ses amis ? ou pas ? pourquoi ? Que me dit Jésus à ce propos ? Même si ce sujet peut parfois plus inquiéter les parents quand les enfants sont ados, si ils ont de la sagesse dans ce domaine des tout-petits, cela pourra leur être utile.
Allez, quelques Plics sur le sujet.

En être ou en chercher ?

Matériel : Une boîte d’épingles, un aimant
Ce n’est pas toujours facile d’avoir des amis. Certains enfants ont plus de mal à en avoir que d’autres.
Une petite réflexion sur ce qu’est un ami.
Versez une boite d’épingles sur la table et demandez à vos enfants de les ramasser. Dur et long, n’est-ce pas ? Maintenant, proposez-leur de prendre un aimant. Ils vont ramasser ces épingles en moins de deux !On peut comparer cette expérience à

l’amitié.
Chercher des amis peut être parfois compliqué comme aller chercher des épingles… Par contre, si je cherche moi- même à être un bon ami, si j’aime les personnes autour de moi, je suis comme un aimant, et des amis viendront.

Relisez ensemble le verset : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”.
Apprenons à aimer les autres, à être un bon ami, et les amis viendront ! Et nous, parents, soyons un exemple pour nos enfants dans ce domaine 🙂

Choisir de bons amis

Matériel : du papier journal (le vrai vieux papier journal à encre noire), du papier et des feutres

Placez le papier journal sur la table, comme une ‘nappe’ et faites ensemble un dessin. Une fois le dessin fini, demandez aux enfants de regarder leurs avant bras et d’observer si le papier journal a déteint sur leurs bras (s’ils ont de l’encre sur les avant-bras – en général c’est ce qui se passe…)

L’encre du papier journal a déteint sur nos bras car nous étions en contact très proche avec le papier journal.

  • Comment les autres personnes peuvent-elles aussi “déteindre” sur nous ? (on peut prendre leurs habitudes, commencer à dire les même mots qu’eux etc…)
Nous devons faire attention à bien choisir nos amis car ils déteindront sur nous – ils peuvent nous aider à faire de bonnes choses, et peuvent aussi nous influencer à mal agir.

Les amis s’entraident

Réfléchissez ensemble aux façons de s’entraider entre bons amis et faites une liste. Vous pouvez y réfléchir deux par deux et ensuite partager votre liste au reste de la famille. Si les enfants ont un peu de mal à trouver des idées, dites-leur de penser aux choses que leurs amis auraient faites et qu’ils ont aimé !

Voici également quelques versets, si besoin : Romains 12.10, Romains 15.7, Romains 15.14, Galates 5.13, Galates 6.2, Éphésiens 4.32, Philippiens 3.2.