Le sacrifice

Le mois de mars se terminera cette année par le jour de Pâques !
Préparons-nous en famille à ce temps particulier de l’année, en nous souvenant ensemble du sacrifice de notre Sauveur sur la croix.
Vos enfants savent-ils ce que signifie ce mot “sacrifice” ? Un mot assez peu utilisé, un peu compliqué et… un peu effrayant ?
Cherchez-en ensemble la signification et puis… voici quelques PLICs pour illustrer !

Le don précieux du “sacrifice”

Demandez :

  • “Qu’est-ce qu’un “sacrifice” ? (Une définition dit : “renoncement volontaire à quelque chose de précieux”)
  • Quelles sont les choses auxquelles nous pourrions renoncer pour faire ou donner quelque chose à Jésus ? (Sacrifice de temps, d’argent ou de choses auxquelles nous tenons).

Discutez ensemble de ce que vous pourriez faire en famille comme ‘sacrifice’ pour remercier Jésus. (L’amour se montre en actions !). Demandez-leur des idées de choses auxquelles on peut renoncer.
On peut par exemple donner quelque chose auquel on tient à quelqu’un qui en a besoin – jouet, livre ? Ou bien on peut donner un peu de temps pour aller planter des bulbes de fleurs dans un jardin (avec l’accord du propriétaire !) ou même ramasser les détritus dans un parc (avec des gants…).

Sacrifice et crayon cassé

Une autre façon d’illustrer le sacrifice est de prendre deux crayons: un tout beau tout neuf et l’autre usé, petit, mâchouillé etc…
Demandez aux enfants quel est pour eux le meilleur crayon. Puis, prenez le crayon neuf (sûrement désigné comme le meilleur) et cassez-le en plusieurs morceaux.

Dites-leur que Jésus était parfait, le Fils même de Dieu, mais son corps a été brisé pour nous. Nous sommes pécheurs, mais il a sacrifié sa vie pour nous.

Sacrifice secret

Écrivez chaque prénom des membres de votre famille sur des petits papiers et mettez-les dans un sachet. Chacun doit ensuite tirer un papier, mais le garder secret. Choisissez un jour dans la semaine ou chacun pourra se “sacrifier” et montrer de la gentillesse pour la personne dont le nom est écrit sur le papier qu’il a pioché, mais dites-leur que cela doit se faire en SECRET !

Cherchez ensemble des idées : faire leurs corvées, faire leur lit, leur écrire un mot gentil, leur faire un petit cadeau, jouer avec eux etc.

A la fin de la journée, chacun essaie de deviner qui avait pioché son nom.
Demandez :

  • Ça vous a fait quoi de sentir qu’une personne sacrifiait son temps et faisait quelque chose pour vous ?
  • Ça vous a fait quoi de vous sacrifier pour quelqu’un d’autre?

Lisez 1 Jean 3.16 (Aimer, qu’est-ce que c’est ? Maintenant, nous le savons : Jésus a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs)

Demandez :
  • Comment Dieu s’est-il sacrifié pour nous ? (Il a donné son Fils unique, Jésus, qui est mort pour nous).
IL est l’Exemple à suivre.