La prière

ALLO, Dieu ? 

Laissez un de vos enfants téléphoner à un ami ou à un membre de votre famille. Après la conversation au téléphone, demandez : Qu’est-ce qui t’a plu lorsque tu as appelé Grand-maman (ou la personne qu’il a appelé) au téléphone ? (J’aime bien lui raconter ma journée, je me sens plus proche d’elle quand j’entends sa voix, j’aime bien qu’elle me raconte des choses etc.) En quoi parler au téléphone ressemble au fait de parler à Dieu ? (Je parle, Il écoute, je Lui raconte ce que je fais, je me sens plus proche de Lui quand je Lui parle) La Bible dit : “Appelle-moi et je te répondrai.” (Jérémie 33.3a, traduction français courant). Dieu veut que nous Lui parlions. On peut Lui raconter tout ce qu’on voudrait raconter à un ami. Il aime nous entendre parler de notre journée et aussi de ce qui est difficile pour nous. Il nous aime et veut que nous Lui parlions.

L’œuvre de Ses mains !

Matériel nécessaire : feutres ou crayons et du papier. Faites faire à votre (vos) enfant(s) un dessin que vous mettrez sur le réfrigérateur. Tout en admirant leur travail (œuvre de leurs mains!) une fois terminé, prenez soin de faire des compliments particuliers (j’aime ces couleurs si brillantes, le soin avec lequel tu as colorié ces animaux, les jolis sourires sur les fleurs etc.). Demandez : Qu’avez-vous ressenti lorsque je vous ai fait tous ces compliments ? (content, heureux, fier etc.) Ecoutez ce verset du Psaume 19.1 (traduction TOB) “Les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament (mot à expliquer sûrement…) proclame l’œuvre de ses mains.” Qu’est-ce que “l’oeuvre de ses mains ?” (les choses qu’Il a créées) Prier, c’est plus que de simplement demander des choses à Dieu. C’est aussi penser à QUI est Dieu, à tout ce qu’Il a fait et à le louer pour tout cela. Apprenons à commencer nos prières en disant une bonne chose au sujet de Dieu (Dieu, tu est si grand; Tu as fait un monde si merveilleux.)

Livre de prière en images…

Fabriquez un livre de prière avec des images ou des photos, en particulier si vous avez de jeunes enfants. Collez des photos de membres de la famille, d’amis (imprimez des photos numériques) dans un petit album photo ou dans un cahier. Regardez les images avant de prier ensemble et choisissez une ou deux photos. Puis demandez quelque chose de spécial pour chacune des personnes représentées.