La grâce

Et voilà, Pâques est derrière nous.
Nos enfants ont (en général) reçu oeufs en chocolats et autres gourmandises. Mais le cadeau le plus important de cette fête, c’est le don de Jésus. La grâce manifestée sur cette croix.
Alors quelques PLICs pour parler de cette grâce…
Même après Pâques 🙂

Le cadeau de Dieu

Matériel : Un petit cadeau pour chaque enfant (friandise favorite, petit jouet, bon pour une glace…). papier cadeau.
Emballez et offrez à chaque enfant un petit cadeau. Expliquez que vous allez parler de ce mot : “grâce”.

Lisez Éphésiens 2.8-9 et Romains 6.23.

  • Que mérite le péché ? (la mort, la séparation d’avec Dieu)
  • Peut-on faire assez de bonnes actions pour aller au ciel ? (Non)

Dieu est généreux et a permis que chacun de nous puisse aller au ciel. Nous ne pouvons pas payer pour aller au ciel. Nous ne pouvons pas faire beaucoup de bonnes actions pour aller au ciel. La seule façon d’aller au ciel est de croire en ce que Jésus a déjà fait : mourir sur une croix et revenir à la vie.

  • Qu’aviez-vous à faire pour recevoir le cadeau qu’on vous a offert ? (juste le recevoir)
  • Qu’avons-nous à faire pour recevoir le cadeau de Dieu ? (juste le recevoir)

***Si vous pensez que votre enfant peut comprendre ce qu’est le salut, vous pouvez en parler avec lui et le conduire pour recevoir ce cadeau merveilleux.

Dieu est généreux

A table, le soir, demandez à votre plus jeune enfant : “Aimerais-tu aller au lit plus tard aujourd’hui ?” S’ils est d’accord, laissez-le jouer 15 minutes de plus ce soir-là. Demandez la même chose à vos autres enfants, mais proposez-leur 20 minutes, 30 minutes de plus… Si vos enfants râlent (ceux qui ont eu le droit à moins de temps), rappelez-leur la parabole des talents. – Matthieu 20.1-16

Discutez :

  • Si votre plus jeune s’est plaint que “c’est injuste !”, demandez “Est-ce que tu n’as pas eu aussi le droit d’aller plus tard au lit?” (ce qui est un privilège !)
  • Pourquoi les premiers ouvriers dans la parabole se sont-ils plaints ? (ils pensaient que c’était injuste)
  • Le propriétaire leur a-t-il donné ce qu’il avait promis ? (oui)

Le propriétaire a été généreux avec tous les ouvriers. Tout comme les ouvriers, nous avons reçu bien plus que ce que nous méritons de la part de Dieu. Nous ne devrions pas nous plaindre quand on voit que Dieu bénit les autres. Nous devrions être heureux de servir un Dieu généreux !

Pour – quoi êtes-vous reconnaissants ?

Matériel : Morceaux de papier et crayons/stylos

Donnez à chaque membre de la famille un morceau de papier et un crayon (ou stylo). Écrivez “Je suis reconnaissant pour….” en haut du papier.

Chaque soir après le repas ou juste avant de se coucher, demandez à chacun d’écrire trois choses sur sa liste. Posez leur des questions pour les aider à penser à toutes les bénédictions qu’ils reçoivent.

  • Qu’as-tu que tu aimes ?
  • Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui et t’a rendu heureux ?
  • Pour quelles choses serais-tu triste si tu ne les avais pas ?

 A la fin de la semaine, lisez ensemble vos listes.

Dieu est généreux et nous a donné tant de bonnes choses. Nous devons nous souvenir de dire merci. Remerciez Dieu ensemble.