La foi – 2

Est-ce que tu me crois ?

Matériel : une banane et une fine aiguille à coudre
Préparez la banane à l’avance, de sorte que les enfants ne voient pas ce que vous avez fait. Avec l’aiguille, percez délicatement la banane à environ deux cms d’une extrémité. Une fois la peau percée, vous êtes dans la chair de la banane (ne percez pas la peau de l’autre coté). Tout en laissant l’aiguille en place, bougez-là dans un sens et dans l’autre pour trancher l’intérieur de la banane, sans toucher à la peau. Sortez l’aiguille et répétez l’opération tous les cms environ (le résultat : votre banane est tranchée à l’intérieur, mais de l’extérieur on n’a que de petits trous, quasiment invisibles). On a donc une banane prétranchée, mais qui parait tout à fait normale.
Brandissez la banane et annoncez à vos enfants que vous avez déjà coupé la banane en petites tranches, prêtes à être mangées ! Demandez à vos enfants s’ils vous croient. Puis épluchez la banane, tout le monde s’apercevra que vous aviez bien raison. Et dégustez les morceaux tous ensemble…
Lisez Hébreux 11.1 (Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas.) .
Demandez : “Qu’est-ce que la foi ?” (la foi, c’est croire en Dieu, même si nous ne pouvons pas le voir. La foi, c’est être sûr que ce que Dieu dit est vrai.)
Puis dites quelque chose comme : “Vous ne pouviez pas voir à l’intérieur de la banane, pour savoir si ce que je disais était vrai. Je vous ai dit qu’elle était déjà découpée car je savais quelque chose que vous, vous ne saviez pas. je savais que j’avais déjà découpé la banane. Dieu sait beaucoup de choses que nous, nous ne savons pas. Nous pouvons croire que ce qu’Il dit est vrai !”

Un pas de foi

Un simple test peut faire comprendre un peu la foi à vos enfants. Si vous avez de jeunes enfants, mettez-les sur un escalier (à 3 ou 4 marches du sol) et demandez : “Penses-tu que je sois assez fort pour t’attraper ?” Assurez-les que vous pourrez les attraper. Laissez-les sauter dans vos bras et faitesleur un gros calin. Faites-le plusieurs fois ! Puis dites quelque chose comme : “Tu as sauté car tu savais que j’allais t’attraper. Tu n’étais pas tout à fait sûr, mais tu as cru ce que je t’ai dit. Dieu est fort et puissant. Dieu veut que nous Lui fassions confiance. Et Il veut que nous croyions qu’Il va faire ce qu’Il a dit.”

Rien n’est trop difficile pour toi !

Jérémie 32.17 est un merveilleux verset à apprendre en famille, verset qui construit la foi !
“Ah ! Seigneur DIEU, tu as créé le ciel et la terre par ta grande force et ta grande puissance ! Rien n’est trop difficile pour toi.”
Lisez le verset à voix haute et inventez des gestes avec vos enfants (par exemple : le ciel-pointer l’index vers le haut, grande force-montrer les biceps, rien-faire non avec la tête etc.)