La fidélité

Appuie-toi sur moi !

Proposez à un de vos enfants de marcher d’un point A à un point B sur une seule jambe. Puis refaites le même trajet en étant à côté de lui et autorisez-le à s’appuyer sur votre bras. Faites passer tous vos enfants pour que chacun en fasse l’expérience (vous pouvez compliquer le trajet d’obstacles pour vos enfants plus âgés !)

Demandez : Qu’est-ce qui était le plus facile ? Avec ou sans moi ? Bien sûr, il estplus facile d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer.

Le mot “fidèle” dans l’Ancien Testament vient d’un mot hébreux qui signifie “pour soutenir” ou “de soutien”. Lorsqu’il est appliqué à une personne, il se réfère à quelqu’un sur qui l’on peut s’appuyer en toute sécurité. La Bible se réfère souvent à Dieu comme un Dieu fidèle. Dieu est fort et nous pouvons nous appuyer sur lui. Nous pouvons compter sur lui pour nous aider à affronter tout ce qui nous arrive. Nous avons tous besoin de quelqu’un sur qui compter.

Prenez une Bible et lisez ensemble Psaume 37:5 Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.” et aussi les versets 23-24 : L’Éternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie ; S’il tombe il n’est pas terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.”

Qu’est-ce que ces versets nous disent au sujet de Dieu ? (Il nous soutiendra si nous Lui faisons confiance, le Seigneur tient notre main et nous aidera, …)
Lorsqu’on se rappelle la fidélité de Dieu, on est sûr qu’il nous aidera. Nous pouvons le louer pour cela, peu importe la situation que nous vivons !

 

Fidèle dans les petites choses

Quand vous passez devant une boulangerie ou un petit magasin, donnez à votre enfant (assez âgé pour effectuer seul cette mission) un peu d’argent pour acheter une baguette ou une brique de lait. Quand il ressort avec l’objet et la monnaie, ne dites rien. Et voyez s’il vous donne le change. Si c’est le cas, félicitez-le d’avoir été fidèle pour une petite chose. Sinon, demandez-lui ou est le reste de l’argent. 🙂

De retour à la maison, lisez ensemble Luc 16 v 10 : Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes“. Discutez ensemble ce qu’est être fidèle dans les petites choses et ce que serait la fidélité dans les grandes choses !

 

Dieu est…

Matériel nécessaire : Un long morceau de papier blanc (ou plusieurs feuilles A4 scotchées ensemble) ou tableau blanc et un marqueur.

Dieu est fidèle, mais n’oublions pas tout ce que Dieu est pour nous.
Sur le grand papier blanc ou sur le tableau, inscrivez en haut : “DIEU EST…” puis écrivez les lettres de A à Z à gauche, verticalement de haut en bas. Mettez cette affiche dans un endroit visible de la maison et tout au long de la semaine, pensez à écrire une qualité de Dieu à côté de la lettre correspondante. Par exemple : écrire “Génial” à coté du G ou “Tout-puissant” à côté du T… Laissez aller votre imagination et essayez de trouver des liens avec ce que vous vivez au cours de la semaine.