La fidélité de Dieu

Et voila une nouvelle année qui commence !

Il n’est pas encore trop tard pour vous la souhaiter heureuse et bénie, riche d’enseignements et de partages dans votre famille !
Ce début d’année a été mouvementé à certains égards, et certainement cette année nous apportera d’autres turbulences, aussi il est bon de se souvenir de la fidélité de Dieu.

Et voici quelques PLICs pour en parler….

Une grosse compet’ !

Proposez à vos enfants de lire et mimer une histoire de la Bible qui se trouve en 1 Rois 18, versets 20 à 40, qui est en fait une grande compétition qui a eu lieu entre Élie et les prophètes de Baal.

Choisissez les acteurs ( Elie, Achab, les prophètes de Baal, les serviteurs … en fonction du nombre de personnes que vous avez avec vous …). Lisez ensuite le texte, et les acteurs jouent en même temps que vous lisez (laissez-leur du temps en fonction de ce qu’ils ont à faire…).

  • Comment Dieu a-t-il montré sa fidélité à Elie ? (il fit descendre le feu du ciel pour consumer le sacrifice, il a répondu à la prière d’Elie, il montra sa grande puissance à chaque personne présente …)
  • Que veut dire “être fidèle” ? (faire ce que vous avez dit que vous feriez, être quelqu’un sur qui on peut compter, de fiable, digne de confiance…)

Le roi Achab et les prophètes de Baal ont invoqué un faux Dieu, incapable de les aider. Elie, lui, a fait appel à Dieu, qui est réel, et qui l’a aidé.
Même si ne nous voyons pas Dieu, nous pouvons être sûrs qu’il est là et qu’il est fidèle.

Test de fiabilité

Testez la fiabilité de certains matériaux (feuille de papier, serviettes éponge, bois, métal, et ce que vous avez sous la main). Demandez aux enfants d’aller chercher des petits blocs (genre Lego) ou des petites voitures ou autres petits objets pour l’expérience.

Faites deux piles de livres et utilisez les différents matériaux pour trouver ce qui ferait le meilleur pont entre les livres.
Posez le papier en haut des deux piles de livres et posez un bloc ou une petit voiture dessus. Le pont résiste-t-il ? Combien de blocs peut-on y poser ?
Faites la même chose avec les autres matériaux, et écrivez pour chacun combien de blocs ou petits objets il peut supporter.

  • Quel matériau est le plus fiable ?
  • Que signifie “être fiable” ? (être fort, savoir que l’on peut compter sur nous etc.)
  • Qu’est-ce que cela veut signifie quand on dit que “Dieu est fiable”  ? (qu’il est fort, qu’il fait ce qu’il a promis qu’il ferait, que nous pouvons compter sur lui etc.)

Un autre mot que l’on peut utiliser à la place de “fiable” est “fidèle”. Quand nous disons que Dieu est fidèle, cela veut dire qu’il est fiable. Nous savons qu’il est fort et qu’il va faire ce qu’il dit ! Les histoires de la Bible nous montrent bien la fidélité de Dieu en aimant et aidant ses enfants.

5 vérités sur Dieu…

Voici 5 vérités à propos de Dieu :

  1. Dieu est puissant (Jérémie 32.17)
  2. Dieu est digne de confiance (Proverbes 3.5-6)
  3. Dieu m’aimera toujours (Jean 3.16)
  4. Dieu ne abandonnera jamais (Hébreux 13.5b)
  5. Dieu fera le meilleur pour moi (Romains 8.28)

Écrivez ces vérités et placez les papiers sur le réfrigérateur. Il y a 5 vérités, comme les 5 doigts de la main. Vous pouvez aussi les réciter ensemble en levant chacun des doigts de la main.

Quand la vie est difficile, on peut commencer à douter de la présence et même de l’amour de Dieu. Élie aurait pu avoir peur devant tous ces prophètes de Baal, mais il savait que Dieu était digne de confiance et il a fait ce qui était juste.

Connaitre ces vérités peut nous aider à faire confiance à Dieu, quoi qu’il se passe.