Etre comme Jésus

Le trésor caché

Achetez une petite gâterie (bonbons, autocollants, petits jouets…) et mettez-la dans une boite que vous cacherez dans votre maison ou dans le jardin. Faites ensuite une carte pour trouver le trésor ou faites plus simplement avec vos enfants, en leur donnant des directions pour trouver le trésor. *NOTE: Ne laissez pas tomber cette activité si vous n’avez pas le temps d’aller acheter le trésor. Gardez l’idée et adaptez, en prenant ce que vous avez sous la main : vous pouvez cacher un petit jouet que vous avez déjà et voir si vos enfants sont capables de suivre les instructions pour le trouver. Vus pouvez aussi faire une variante en laissant un de vos enfants cacher le trésor et donner les instructions aux autres sur le chemin qu’il faut suivre pour le trouver.
Si vous faites une carte, voici un exemple de ce qui peut y figurer (vous pouvez même dessiner les pas de géant, flèche vers la droite, des petits pas, etc…) : • Faites 5 pas de géant et tournez à droite • Continuez tout droit avec 10 petits pas et tournez à gauche • Reculez de 6 pas • Arrêtez-vous et regardez sous le buisson pour trouver le trésor
Si vous donnez les ordres par oral, indiquez quelle sorte de pas (de géant, normaux, petits), la direction et le nombre de pas à faire.
Puis partagez le trésor et dites quelque chose comme cela : “La Bible nous donne aussi des instructions sur la façon dont nous devons avancer. Oh, ce n’est pas 5 pas de géants ou 10 petits pas, mais elle nous dit comment nous devons vivre. Ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut faire pour plaire à Dieu et vivre heureux.”

Cherchez l’intrus !

Jouez à “Cherchez l’intrus !”. Réunissez des séries d’objets similaires, sauf un. Cette activité est bien adaptée aux plus jeunes enfants. Par exemple, trois couverts (fourchette, couteau, cuillère) et une
chaussure. Ou un crayon, un feutre, un marqueur et un chapeau Ou trois animaux en peluche et un gâteau.
Laissez vos enfants trouver l’intrus dans ces groupes d’objets.
Puis lisez les listes suivantes et laissez-les trouver “l’intrus” dans ces choses que font les personnes qui suivent Jésus et veulent lui ressembler :
• partager, pardonner, aider, dire de vilains mots • aimer les autres, être patient, perdre son calme, travailler ensemble • être gentil, obéir, voler, respecter les autres
Dieu veut que ses enfants ressemblent à Jésus, qu’ils soient saints, loin du péché.

Marcher comme Jésus

Faites une balade avec vos enfants, en donnant un défi à chacun de vos enfants. Marcher comme : un canard, un joueur de tambour en train de défiler, un chat, un cow-boy, Miss France etc.
Demandez : “Comment devrait marcher un chrétien ?” Expliquez que “marcher” dans ce contexte signifie la façon dont on vit.
Que doit-on trouver dans leur façon de vivre ? Que ne doit-on pas trouver ? Éphésiens 4.25-32 nous donne plusieurs idées. Si vos enfants savent lire, ils peuvent chercher dans ce verset ce qui doit ou pas faire partie de la vie d’un chrétien. Par exemple : Éphésiens 4.25 dit qu’il ne faut pas mentir, mais dire la vérité à son prochain.
Si vos enfants sont assez âgés, ils peuvent écrire ceci sur un tableau : une colonne pour ce qu’il faut faire et en face une autre colonne avec ce qu’il ne faut pas faire.
Un des fruits de l’Esprit est la maîtrise de soi : cela signifie fermer sa bouche et ne pas dire de mots méchants si on est énervé. Cela veut dire ne pas perdre son sang-froid quand on est contrarié. Cela veut dire obéir quand on a envie de faire autre chose. Dieu nous aide à avoir cette maîtrise de soi si nous faisons ce qui est juste (ce que la Bible nous dit) au lieu de faire uniquement ce que nous avons envie de faire.