Éphémère ou durable ?

Ça y est, les vacances sont là.
Comme (normalement) il pleut moins durant les mois d’été, il y aura quelques gouttes (plic!) en moins de la part de Graines2vie. Mais nous revenons en septembre !
Au début de ces vacances, où nous aimons nous faire plaisir, pourquoi ne pas réfléchir justement sur les plaisirs : éphémères ou durables ?
Allez… quelques PLICs pour nous aider.

Temporaire ou éternel ?

Matériel : 10 “post-it” par enfant, stylos
Donnez à chaque enfant 10 “post-it” et expliquez qu’il vont devoir choisir 10 choses dans la maison et indiquer sur les post-it si ces choses sont temporaires (T) ou éternelles (E).  Les choses éternelles durent pour toujours et les choses temporaires peuvent se casser ou durer juste un peu de temps.
Quand ils ont terminé, demandez :
Avez-vous trouvé plus de choses éternelles ou temporaires ?
Regardez ce que vos enfants ont trouvé comme choses temporaires et parlez ensemble de ce qui va probablement leur arriver.
Qu’avez-vous trouvé d’éternel ? (Sûrement juste la Bible et une personne)
Si nous comptons sur les choses temporaires pour nous rendre heureux, nous serons déçus. Ces choses peuvent nous faire plaisir, mais juste pour un moment. Elles peuvent se casser ou perdre leur intérêt.
La seule vraie joie vient de ce qui est éternel : connaître Dieu et l’avoir pour ami !

Le plus longtemps possible…

Matériel : Liquide pour faire des bulles ou ingrédients pour fabriquer votre propre solution.

(Il y a plusieurs “recettes” ici : http://bubbleblowers.com/homemade.html – les meilleures contiennent de la glycérine, mais d’autres ingrédients fonctionnent bien aussi !)

1/2 tasse de liquide vaisselle
2 tasses d’eau
2 cuillères à café de sucre

Mélangez les ingrédients et placez la solution dans un récipient peu profond. Testez différents instruments pour faire les bulles : cure-pipes auxquels vous aurez donné différentes formes, couvercles de pots de yaourt (vous aurez découpé le centre, etc.)
Faites un concours de la bulle qui dure le plus longtemps !
C’est drôle de faire des bulles, mais elles ne durent que très peu de temps. Lorsque vous les touchez, elles éclatent !
Dieu nous a donné des choses pour qu’elles nous réjouissent, mais cela disparaît un jour. Les choses les plus importantes sont celles qui durent éternellement – une amitié avec Dieu.
*Eiffel Plasterer a élaboré une solution pour faire des bulles très spéciales. Il a fait une bulle, qui, enfermée dans un bocal a duré 342 jours! Incroyable !

Le fils prodigue

Jouez l’histoire du fils prodigue – ce garçon qui a couru après les plaisirs faciles. Distribuez les rôles (le père, les deux frères, les amis, les cochons). Une personne peut lire l’histoire dans Luc 15.11-32 pendant que les autres miment l’histoire.

De quelle façon le fils prodigue (le fils qui a demandé son héritage et a quitté la maison) dépensa-t-il son argent ? (dans des choses temporaires – nourriture, boisson, gens, et des choses qui lui faisaient plaisir)
 
Que sont devenues toutes ces choses pour lesquelles il dépensa son argent ? (Elles ont disparu)
Qu’est-ce qui importe vraiment à la fin de l’histoire? (Rentrer à la maison voir son père, rétablir la relation avec son papa)
Dieu, le Père, veut avoir une relation avec nous. Une amitié avec Dieu est plus précieuse que n’importe quoi dans le monde !