Dieu pourvoit

C’est la rentrée !

Quels sont nos sentiments face à cet événement ? Stressés ? Soulagés ? Anxieux ? Heureux ?
Je dois avouer que parfois une petite anxiété m’envahit, devant nouveautés et défis nouveaux. Mais je sais que Dieu est là, et qu’il a tout prévu. Il va pourvoir aux divers besoins de nos familles. Ça, c’est sûr.
Alors… pour bien commencer cette année scolaire, pourquoi ne pas se replonger dans le psaume 23 archiconnu mais si apaisant. Si revigorant !
Allez… quelques PLICs pour nous souvenir en famille de ce Dieu qui pourvoit à tous nos besoins ! .Soyons encouragés et reconnaissants 🙂

Notre berger qui pourvoit à tout !

Matériel : De quoi faire des marionnettes avec des chaussettes (chaussettes blanches, de la feutrine noire ou du papier pour faire les oreilles et un feutre noir)
NB : si vous n’avez pas de chaussette blanche sans copine qui traine dans la buanderie, vous pouvez toujours utiliser du papier blanc plié et agrafé et dessiner dessus les yeux et les oreilles.

Fabriquez des marionnettes mouton et berger (les enfants peuvent choisir ce qu’ils veulent faire) pour faire un petit spectacle de marionnettes.
Lisez le psaume 23 à haute voix.

A quoi David compare-t-il Dieu ? (Son berger)
David compare Dieu à un berger et il le remercie car il pourvoit à tous ses besoins.
Si certains de vos enfants sont lecteurs demandez-leur de regarder les versets et de trouver, dans le psaume, quelque chose que fait le berger pour son mouton. (il lui donne de la nourriture, reste près de lui, le guide, le protège, le réconforte, il l’honore et le bénit…)
Que fait Dieu pour nous ? (Il nous donner la nourriture, nous conduit, reste près de nous, nous protège etc…)
Prenez un mouton et un berger marionnettes, et demandez-leur de faire un petit spectacle présentant de quelle façon le berger prend soin du mouton, et de quelle façon il pourvoit à ses besoins. (par exemple, le berger pourrait conduire le moutons dans un enclos, et se battre avec un loup qui viendrait pour attaquer…)
Nous pouvons être heureux que Dieu soit un bon Berger qui prend soin de nous.

Cœurs reconnaissants

Matériel : Papier et feutres

Demandez aux enfants d’illustrer un verset du psaume 23 parlant du berger et de son mouton.. par exemple ils pourraient dessiner le berger qui conduit le mouton vers l’eau, ou le berger protégeant le mouton d’un loup.
Demandez-leur d’écrire une phrase de remerciement à Dieu un haut de la feuille (merci car tu me donnes de l’eau, merci car tu me protèges quand je dors). Parlez chacun à votre tour de votre dessin et priez à haute voix.

Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez leur attribuer un verset et prier avec ce psaume.
Par exemple :
Psaume 23.1 : Merci d’être mon berger. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin.
Psaume 23.2 : Merci de me conduire et de la donner de la force.

Notre grand “provisionneur” !

Après le repas, invitez les membres de votre famille à quitter la table et à chercher quelque chose dans la maison, une chose que Dieu leur a donné et qu’il aiment beaucoup.
Ils peuvent ensuite cacher cette chose (quand les autres ne regardent pas).
Puis, essayez de trouver cette chose en jouant à chaud / froid (plus on est proche de l’objet, plus on est “chaud” et quand on s’éloigne on est “froid”).
Remerciez ensemble Dieu pour toutes ces choses qu’ils nous a données et qui nous rendent heureux.

Dieu est plein d’amour pour nous et nous donne ce dont nous avons besoin. N’oublions pas Dieu, notre grand “provisionneur”, et répondons-lui en étant reconnaissants.