Dieu merci !

Nous avons parlé Halloween la dernière fois, et je voulais saisir l’occasion d’une autre fête anglo-saxonne (Thanksgiving, jeudi !, vos enfants en ont sûrement parlé en anglais à l’école) pour évoquer l’importance de dire merci.
J’ai été touchée la semaine dernière par les paroles d’une dame que j’ai rencontrée et qui m’a dit que ce qui était le plus important était l’amour de Dieu et la reconnaissance. La reconnaissance, dire merci…
Quelques PLICs pour en parler en famille !

ps : excuses par avance pour ceux qui retrouveront des activités déjà proposées… Mais ça peut faire du bien de les refaire… ? 🙂

1 sur 10

Matériel nécessaire : bandes de papiers de dimension environ 2 cm sur 15 cm. Du scotch ou une agrapheuse. Des feutres ou des crayons.

Lisez en famille l’histoire des dix lépreux que Jésus a guéris (Luc 17.11-19).

  • Combien de lépreux ont été guéris ? (10)
  • Combien sont revenus dire merci à Jésus ? (1)
  • Comment pourrions-nous nous montrer plus reconnaissants ?

Fabriquez en famille une chaine de papier pour les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Coupez les bandes de papier et demandez aux enfants d’inscrire une chose pour laquelle ils voudraient dire merci. Agrafez les extrémités ensemble, puis ajoutez le papier suivant, etc… en lisant ce qui est écrit dessus. Laissez le papier à disposition toute la semaine et ajoutez des choses chaque jour pour voir quelle loooooooooooooooooongueur la chaine peut atteindre !

Jouons à la mercinette !

En voiture, dans une salle d’attente ou ailleurs… jouez au jeu qui ressemble au jeu des devinettes, mais qui s’appelle le jeu des “mercinettes”. Désignez la personne qui commence. Elle doit penser à quelque chose pour laquelle elle est reconnaissante (demandez aussi de penser à un ou deux indices pour pouvoir deviner). Par exemple : je dis merci pour quelque chose qui se trouve dans cette pièce (cela peut être une personne ou un objet ; on peut ensuite deviner la couleur ou la taille, etc.)
Les autres essaient de deviner la mercinette. Celui qui trouve doit faire ensuite deviner quelque chose pour lequel il veut dire merci.
Soyons reconnaissants chaque jour ! (1 Thessalonissiens 5.18)

Apprendre à dire “Merci”

“Merci” est l’un des mots les plus doux que nous puissions entendre de nos enfants, n’est-ce pas ?
Voici une bonne habitude : dire merci à la personne qui a préparé le repas. Si vos enfants n’ont pas encore pris cette bonne habitude, exercez-vous et apprenez-leur à dire merci avant de quitter la table.
Si quelqu’un oublie, donnez une petite tâche supplémentaire ou une “punition” rigolote (débarrasser la table, dire 25 fois merci, faire quelque chose de gentil pour la personne qui a préparé le repas…)
C’est bien de dire merci à une personne qui fait quelque chose pour nous !