Demeurer en Jésus

J’ai dans la tête l’image d’un arbre certainement abattu à terre pendant un gros coup de vent (un vieux pommier d’après mon souvenir). C’était curieux de voir cet arbre tout cassé, sauf une partie qui était restée ‘connectée’ au reste et sur laquelle il y avait feuilles et fruits.
En ce joli mois de juin, en voyant tous les fruits commencer à sortir des arbres ou arbustes (framboises, abricots, encore verts mais là ! et tout plein d’autres), je me fais la réflexion de nos fruits à nous. Quels fruits est-ce que je produis. Voit-on l’amour, la joie, la patience etc… en moi ? Et si finalement la bonne question était : est-ce que je suis connectée à Celui qui produit ces fruits en moi ? Est-ce que je ‘demeure en Lui‘ ?
Une bonne idée de parler de cela en famille, non ? Si toute la famille portait du fruit, ce serait chouette, non ?
Allez, quelques Plics sur le sujet.

Es-tu connecté ?

Matériel : Une branche avec des feuilles (une branche d’arbre fruitier ou de vigne serait le mieux !)
Coupez la branche d’un arbre et ramenez-la dans la maison. Vérifiez chaque jour la branche pour voir s’il y a des fruits qui poussent. (“J’espère qu’on va voir une grappe de raisin sortir de cette branche, ou, quand est-ce qu’on pourra cueillir une pomme sur cette branche ?) etc…)
Après quelques jours, devant les feuilles desséchées, demandez aux enfants :
  • Pensez-vous que cet arbre va produire du fruit ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Pour pouvoir produire du fruit, elle doit être attachée, ‘connectée’ à l’arbre.
Lisez Jean 15.5 (Jésus dit qu’il est la vigne et que nous sommes les sarments. Si nous demeurons en Lui, si nous sommes attachés à Lui, nous produirons du fruit.)
C’est par Jésus que nous avons la Vie (spirituelle).

Produire du fruit

Matériel : des fruits
Allez tous ensemble chez le marchand de fruits et proposez à chacun de choisir son fuit préféré.Une fois à la maison, mangez-les ensemble. (Ça peut être drôle de faire un repas fruit aussi… surtout avec une bonne tarte aux fraises ?)
Jésus dit que si nous demeurons en Lui, si nous sommes connectés à Lui, nous porterons du fruit.
Que veut dire porter du fruit ? Est-ce qu’on va voir une poire sortir de nos oreilles ? Non… le fruit dont nous parlons, ce sont les bonnes choses qui sortent de nous. Tout comme les fruits sont bons à manger, le fruit que nous produirons sont les bonnes choses qui viennent du Saint Esprit.
On peut lire une liste de ces bonnes choses dans Galates 5.22-23 (amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi)
Plus nous sommes proches de Jésus et plus nous écoutons le Saint Esprit, plus nous produirons de bons fruits.

 

Rempli d’amour

Voici une petite illustration qui explique de quelle façon le fait d’être connecté à Jésus peut nous donner ce dont nous avons besoin pour aimer les autres.

Demandez à un de vos enfants de donner quelque chose (qu’il n’a pas en sa possession : comme un certain type de bonbons, des autocollants…) à un autre de vos enfants.
S’il vous répond qu’il ne peut pas, demandez pourquoi. Puis demandez :

  • Est-ce que tu voudrais bien lui donner ________ (ce bonbon, cet autocollant) si je t’en donne un ?

Donnez lui alors pour qu’il puisse le donner. (Sortez-en plus pour que chacun puisse aussi en profiter !)

Tu as pu lui donner ____________ parce que je t’en ai donné.

Avez-vous déjà eu l’impression de n’avoir aucun amour à donner à quelqu’un ? Il y a des moments où c’est difficile d’aimer les autres et on a l’impression qu’on ne pourra jamais le faire.
Mais si nous vivons tout près de Jésus, il peut nous donner de l’amour pour eux. Quand on y pense, si nous sommes remplis de cet amour, nous pouvons le partager avec d’autres.