De bons choix

Nous sommes dans le mois des choix…. des bons choix !
Après quelques PLICs il y a deux semaines sur le discernement, voici des activités pour parler avec vos enfants de l’importance des choix, avec en toile de fond l’histoire de Jacob et Esaü.
Ap-PLIC-quons-nous à faire et à leur apprendre à faire de BONS choix 🙂

 

Juste ou idiot ?

Avant le diner, demandez à vos enfants d’amener quelque chose qu’il souhaiteraient échanger. Après le repas, procédez à votre “troc familial”. (j’échange un cookie pour un bisou, un jouet pour ton dessert etc.)
Après les échanges, demandez :
Avez-vous fait un échange “juste” ou un échange “idiot” ?
Lisez ensemble l’histoire de Jacob et Esaü en Genèse 25.29-34.
*Le droit d’ainesse donnait de nombreux privilèges et droits au fils ainé – une bénédiction spéciale, une double part d’héritage, et le droit de devenir le chef de famille à la mort du père.
Demandez:
Esaü a-t-il fait un échange juste ou “idiot” ?
Était-ce un bon choix ?

Pour un bol de soupe

Faites une soupe de lentilles. Vous pouvez trouver une recette ci-dessous, mais vous pouvez utiliser la votre (!). Laissez les enfants vous aider. Ils se sentiront peut etre plus impliqués dans la réflexion après… 🙂
Ingrédients:
2 c à soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé
1/2 tasse céleri émincé
1/2 tasse de carottes émincé
2 gousses d’ail
1 boite de sauce tomate
1 tasse de lentilles rincées
3 tasses de bouillon (ou de l’eau)
Assaisonnement
Faites revenir les légumes et l’ail dans l’huile d’olive pendant environ 2mn.
Ajouter les autres ingrédients et portez à ébullition.
Baissez le feu et laissez cuire environ 25mn.
Parlez de ce mauvais choix d’Esaü pendant que vous attendez que la soupe soit cuite
(Est-ce difficile d’attendre ? Esaü l’a pensé…)
Esaü a échangé quelque chose de très important contre un bol de soupe.
 
Demandez :
Qu’aurais-tu fait, toi, à la place d’Esaü ? et Pourquoi ?
Quel meilleur choix aurait dû faire Esaü ?

Pourquoi est-ce important de bien réfléchir pour faire nos choix ?
Que se passerait-il si nous faisions nos choix simplement en fonction de ce que nous ressentons ?

 

Encore…. les feux tricolores

Pour les nouveaux abonnés : cette activité a déjà été proposée, mais…. elle est utile pour apprendre à faire de bons choix 🙂

Utiliser les feux de signalisation pour apprendre à nos enfants à prendre de bonnes décisions.

Arrête-toi et réfléchis – feu rouge
Considère les choix avec prudence – feu orange
Va dans le sens indiqué par Dieu – feu vert

Arrête-toi et réfléchis – feu rouge

Pourquoi est-ce important de s’arrêter et de réfléchir avant de faire un choix ? (cela permet de ne pas juste suivre la foule, nous garde d’une mauvaise réaction, etc.)
Une personne sage ne suit pas simplement la foule. Une personne sage ne fait pas seulement ce que ses sentiments lui dictent. Elle s’arrête et pense avant d’entreprendre quelque chose. Si nous nous arrêtions juste un petit moment avant de dire ou faire quleque chose, on éviterait bien des ennuis…

Considère les choix avec prudence – feu orange

2 questions à se poser :

 1. La Bible dit-elle quelque chose à ce sujet ?
Il y a différentes sortes de choix. Choix entre le bien et le mal, choix entre ce qui est sage et ce qui ne l’est pas.
Si la Bible a dit clairement que quelque chose est mal, nous ne devrions PAS le dire ou le faire.Mais certains choix ne sont pas a choisir entre bien ou mal – comment se décider quand on a un choix entre deux choses bonnes ?

2. Quelle est la chose SAGE à faire ? 

Va dans le sens indiqué par Dieu – feu vert

Choisir d’aller dans le sens indiqué par Dieu est toujours le meilleur. Si quelque est clairement mal, le plus sage est de dire non ou de s’en aller. Si quelque chose n’est pas mauvais en soi et que c’est sage, fais-le !
Nous voulons être sages et suivre chaque jour la loi et la volonté de Dieu.

Proposez aux enfants de mettre en pratique le fait de choisir avec le feu tricolore.
Exemples de situations : un ami te demande de voler – un ami veut que tu désobéisse à tes parents – tu veux manger des gâteaux avant le repas – tu veux jouer à l’ordinateur mais tu as encore des devoirs – tu as une heure de temps libre… etc.