Conséquences

Cette semaine, notre fils a pu expérimenter une sorte de “ice bucket challenge”. En voulant rattraper un capuchon d’appareil photo dans l’eau, il a glissé car il portait des bottes en plastique peu adaptées à l’escalade des rochers glissants. L’eau était glaciale… et il a bien compris que tout acte a ses conséquences… des chaussures mal adaptées et hop un bon bain de mer à 2°C…

Au delà de l’anecdote, cette aventure nous fait réfléchir que pour toute chose, il y a des conséquences… Et dans notre marche avec Dieu, cela peut nous faire réfléchir. Nous connaissons certaines conséquences de notre désobéissance ou irrespect ou ignorance de Dieu… Y penser peut nous aider à désirer nous plonger plus dans sa Parole, nous rapprocher de Lui. Même si nous savons que Sa grâce est toujours là, les conséquences de nos actes peuvent parfois être difficiles.

Et voici quelques PLICs pour en parler….

Au début…. à la fin.

Jouez en famille à “Au début…. à la fin” pour réfléchir aux causes et conséquences des choses.
Faites deux équipes et nommez un groupe “début”, qui proposera une situation (cause) et l’autre “fin”, qui dira ce qui pourrait arriver (conséquence).
Commencez par des situations un peu drôles pour finir plus sérieux.

Quelques exemples pour vous aider à commencer.

  • Julie laisse la tortue sortir de la cage / elle s’en va jusqu’en Afrique du Sud.
  • Tom mange un bout de savon / des bulles sortent de sa bouche quand il parle.
  • Papa n’entend pas son réveil sonner / il part travailler en pyjama.
  • Jean a oublié son pique-nique pour la sortie scolaire / il doit manger un vieux gâteau qui traîne au fond de son sac.
  • Matthieu a tapé sur son frère / il doit s’excuser.
  • Angèle a pris un jouet chez sa copine / elle doit aller le rendre et s’excuser.
  • Samuel a aidé son papa / son papa lui donne 2 euros.
  • Line a prêté son jouet / elle s’est fait une nouvelle copine.

Chacun de nos comportements a une conséquence.

 

Trrrr, Trrrr, Trrrr….

Avez-vous déjà entendu ces trrrr, trrrrr, trrrr…. quand vous vous approchez trop près du bord d’une autoroute, ces petits signaux qui vous disent que vous êtes trop près du bord et que vous déviez de votre route ?
Tout en conduisant, parlez à vos enfants de la façon dont les conséquences nous aident.

  • Pourquoi est-ce que c’est bien d’avoir ces trrrr, trrrrr, trrrr…. au bord de la route ? (ils nous aident à ne pas dévier, ils nous réveillent si on commence à somnoler etc…)
  • De quelle façon les conséquences nous aident-elles à mieux agir ? (elles nous permettent de nous rappeler de tout ce que le péché peut causer, elles nous montrent ce qui peut nous arriver de mauvais quand nous faisons quelque chose de mal….)
  • Quelles conséquences peut-il y avoir lorsqu’on agit mal ? (on peut avoir des problèmes, on doit aller s’excuser, on perd la confiance des autres, des mauvaises choses peuvent arriver….)

Réfléchir à ce qui peut arriver lorsqu’on fait quelque chose de mal peut aider à faire le bien. Savoir qu’on sera puni lorsqu’on ment peut nous aider à ne pas mentir. Savoir qu’on aura une mauvaise note si on ne fait pas nos devoirs peut nous motiver à les faire. Tout comme ces trrrr, trrrrr, trrrr….nous aident à rester sur la route, les conséquences de nos actes peuvent nous rappeler de mieux nous comporter.

Où dois-je aller ?

Mettez-vous deux par deux et nommez un des deux ‘guide’. L’autre aura les yeux bandés et devra suivre exactement les instructions du guide, qui n’a pas le droit de le toucher. Il faut juste écouter et exécuter un petit parcours, par exemple faire trois pas, tourner a droite, monter cinq marches etc…. Lorsque le parcours est terminé, changez de rôle.

Discutez :

  • Quel rôle avez-vous préféré, celui du guide ou de celui qui écoutait ? De quelle façon les instructions du guide vous ont-elles aidé ? (elles nous aidaient à savoir où aller, on évitait ainsi de se faire mal ou de tomber etc.)
  • Qu’aurait-il pu se passer si vous aviez ignoré les instructions ? (on aurait pu se faire mal, on aurait pu tomber etc.)

Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël a souvent désobéi et ils ont dû faire face à des difficiles conséquences. Ils ont été conquis par d’autres peuples, ils ont dû quitter leurs maisons, beaucoup d’entre eux ont été tués etc.

Lisez ensemble Deutéronome 28.1-2, 15.

  • Qu’a promis Dieu à son peuple ? (si ils le suivaient, il les bénirait. S’ils n’écoutaient pas, ils subiraient des conséquences graves et seraient maudits…)

Dieu a dit à son peuple que s’ils le suivaient il les bénirait, mais ils n’ont pas écouté. A la place ils ont suivi leur propre chemin et ont dû souffrir.

Le chemin de Dieu est toujours le meilleur.